M. Ian Brossat interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les actions de l’association Parents vigilants, créée par le parti d’extrême-droite Reconquête.
Les actions de cette association sont particulièrement inquiétantes pour les enseignants. Ce collectif remet en cause les activités pédagogiques : du contenu des cours aux sorties scolaires.
Les thématiques visées par cette association sont toujours les mêmes : la lutte contre les LGBTIphobies, les droits des personnes migrantes, l’éducation à la vie sexuelle et affective.
Ces attaques sont virulentes. Elles mettent en danger les équipes éducatives qui, de fait, deviennent des cibles, et elles promeuvent une vision réactionnaire et anti-républicaine de l’école. Dans un contexte de montée des violences dans la société en général et vis-à-vis des professeurs en particulier, l’essor de cette association ne peut que nourrir des inquiétudes supplémentaires.
Il l’interroge sur les actions qu’il compte développer pour défendre l’école publique, laïque et émancipatrice face aux menaces de l’extrême-droite.
[Question écrite au Gouvernement] Menaces de l’association Parents vigilants
ADRESSE SÉNAT
36, rue de Vaugirard – 75006 PARIS
ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
© 2023 – Ian Brossat, Sénateur de Paris | Mentions Légales | Politique de confidentialité