M. Ian Brossat attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse quant à la récente décision du rectorat de Paris de fermer six classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2024. Cette mesure suscite des inquiétudes légitimes parmi les enseignants et les élèves des établissements concernés, à savoir les lycées Carnot, Lamartine, Decour, Pierre-Gilles de Gennes et Chaptal.
Ces fermetures touchent l’ensemble des filières et elles affectent des classes qui, contrairement aux arguments avancés par la direction académique, ne rencontrent pas de difficultés de recrutement. Les établissements touchés par cette décision sont principalement situés dans les quartiers du nord et et de l’est de la capitale.
Cette initiative risque non seulement de compromettre la dynamique de ces classes, mais également d’ériger un obstacle supplémentaire à l’accès équitable à l’enseignement supérieur, en particulier pour les élèves issus de milieux sociaux moins favorisés.
Face aux préoccupations de la communauté éducative, il l’interroge sur la façon dont il compte répondre aux craintes de la communauté éducative et demander au rectorat de s’engager à ne pas fermer de classes préparatoires à Paris à la rentrée 2024.