M. Ian Brossat attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la situation du lycée autogéré de Paris (LAP), situé rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement.
Depuis quarante ans, cet établissement public représente une alternative éducative pour de nombreux jeunes.
Le lycée autogéré de Paris n’a pas de proviseur et place au coeur de son fonctionnement la participation de toute la communauté éducative (240 élèves et 25 professeurs) aux décisions collectives.
Cette expérience qui permet de penser l’école autrement est aujourd’hui remise en cause.
En effet, en 2022, le rectorat de Paris a refusé de renouveler la convention dérogatoire qui encadre le fonctionnement du lycée.
Une enquête administrative diligentée par les services de l’éducation nationale semble remettre en question les principes fondamentaux du projet éducatif, à savoir l’absence de chef d’établissement, la cooptation des enseignants, la libre fréquentation et la définition des activités pédagogiques.
En outre, la dotation de fonctionnement pédagogique ne couvre plus depuis la rentrée 2023 l’ensemble des frais prévus pour les enseignements du second degré.
Enfin, le régime d’inscription au baccalauréat prévu pour les élèves du lycée pourrait être soumis à modifications.
Ces éléments suscitent de vives inquiétudes au sein de la communauté éducative. Elle se mobilise pour préserver ce projet expérimental singulier mis en place au sein du service public.
Il l’interroge sur les garanties qu’il s’engage à fournir quant au maintien du statut dérogatoire du lycée et à la préservation de son fonctionnement autogestionnaire, largement reconnu et soutenu au fil des décennies.
[Question écrite au Gouvernement] Situation du lycée autogéré de Paris
ADRESSE SÉNAT
36, rue de Vaugirard – 75006 PARIS
ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
© 2023 – Ian Brossat, Sénateur de Paris | Mentions Légales | Politique de confidentialité