Pour une trêve olympique sur les expulsions locatives !

par 13 Fév 2024

Pour une trêve olympique sur les expulsions locatives !

Du 24 juillet au 8 septembre 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques, un événement d’envergure réunissant 15 000 athlètes lors de 879 épreuves, ainsi que plus de 10 millions de visiteurs.

Dans ce contexte, de nombreux propriétaires font le choix d’expulser leurs locataires pour louer leur logement à prix d’or sur Airbnb. En effet, les signalements du nombre de congés pour reprise et pour vente sont en augmentation chez les agences départementales d’information sur le logement dans les grandes métropoles.

Par ailleurs, la France compte actuellement 330 000 personnes sans domicile – soit le double qu’il y a 10 ans. Les expulsions locatives, ont atteint un nouveau record en 2023 avec 17 500 concours de la force publique exécutés. Le nombre de personnes qui perdent leur logement ne cesse de croitre.

C’est inacceptable.

S’assurer du succès des Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est aussi prévenir les abus des propriétaires qui exploiteraient opportunément ces festivités pour s’enrichir au détriment des locataires résidents à l’année.

C’est pourquoi je propose une « trêve olympique » sur le logement.

Cette proposition de loi, déposée au Sénat, vise à proscrire toute expulsion locative entre le 31 mars et le 1er novembre 2024, sauf si une solution de relogement adaptée est garantie. Elle permettra de mettre en place des solutions de relogement alternatives.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure serait mise en place en France : en 2020, à la suite de la pandémie de la COVID, l’Etat avait exceptionnellement mis en place une telle trêve.

Nous demandons à ce qu’un tel dispositif soit mis en place pour cette année olympique exceptionnelle.

Je signe la pétition pour une trêve olympique sur les expulsions locatives :


PÉTITION | Réquisition des logements vides

ADRESSE SÉNAT
36, rue de Vaugirard – 75006 PARIS

ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

© 2023 – Ian Brossat, Sénateur de Paris | Mentions Légales | Politique de confidentialité

Share This
Aller au contenu principal