« Les JO ne doivent pas être un Far West social »

par 4 Juin 2024

Communiqué de presse :

« Les JO ne doivent pas être un Far West social » : Ian Brossat demande le transfert du droit de réquisition des bâtiments vacants aux maires

Le collectif « Le Revers de la médaille », réunissant plus de 90 associations telles que Médecins du Monde, ATD Quart Monde et Emmaüs, révèle que 12 545 personnes en situation de précarité ont été expulsées en Île-de-France entre avril 2023 et mai 2024, soit une hausse alarmante de 38,5 % par rapport à la période 2021-2022.

En juillet 2017, Emmanuel Macron avait promis qu’il n’y aurait plus de SDF avant la fin de l’année. Aujourd’hui, la seule solution qu’il propose semble être de déplacer ces personnes vulnérables à travers le pays, une politique incohérente et inefficace.

Il ne peut y avoir de trêve olympique pour les droits des plus précaires. Un effort urgent est nécessaire pour mettre en place un dispositif massif d’hébergement pour les sans-abris.

À moins de 60 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, il est encore temps d’agir. La Ville de Paris a identifié des bâtiments vacants aptes à héberger et prendre en charge les sans-abris, mais l’État l’empêche de lui donner cette possibilité et refuse de son côté de les réquisitionner. Cette situation est incompréhensible !

Actuellement, seul le préfet peut ordonner la réquisition des bâtiments vacants, un pouvoir qu’il n’utilise jamais. J’ai déposé une proposition de loi visant à permettre aux communes de pouvoir également réquisitionner ces bâtiments.

Bien que le gouvernement ait choisi de ne pas l’inscrire à l’ordre du jour du Sénat, je proposerai un amendement pour que cette mesure de bon sens soit enfin adoptée lors du projet de loi logement examiné à partir du 18 juin au Sénat.

Cette initiative n’est d’ailleurs pas nouvelle. Jacques Chirac, maire de Paris, avait déjà mené avec succès deux grandes vagues de réquisitions en collaboration avec le préfet.

Des députés de droite et de gauche ont déposé des propositions de loi similaires à l’Assemblée Nationale et plus de 20 000 personnes ont signé la pétition en faveur de la réquisition des bâtiments vacants.

Cela a assez duré. Chaque bâtiment vacant non réquisitionné représente une opportunité perdue pour offrir une vie meilleure aux sans-abris. Les grands événements comme les Jeux Olympiques doivent promouvoir la justice sociale et les droits fondamentaux, et ne pas compromettre les droits des personnes en situation de précarité.

En persistant dans cette voie, le gouvernement risque de transformer les Jeux Olympiques en un événement réservé au club des pays peu regardants sur le plan social.

Ian BROSSAT

ADRESSE SÉNAT
36, rue de Vaugirard – 75006 PARIS

ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

© 2023 – Ian Brossat, Sénateur de Paris | Mentions Légales | Politique de confidentialité

Share This
Aller au contenu principal