Depuis plusieurs semaines, nous constatons un phénomène inacceptable : des propriétaires profitent de l’arrivée imminente des Jeux Olympiques et Paralympiques pour expulser leurs locataires, afin de transformer leur logement en meublés touristiques.
En effet, les signalements du nombre de congés pour reprise et pour vente sont en augmentation chez les agences départementales d’information sur le logement dans les grandes métropoles. Alors qu’en 2022, l’ADIL ne comptabilisait que 19% de congés frauduleux, ce pourcentage arrive à 28% en ce début d’année 2024.
Par ailleurs, la France compte actuellement 330 000 personnes sans domicile – soit le double qu’il y a 10 ans. Les expulsions locatives, ont atteint un nouveau record en 2023 avec 17 500 concours de la force publique exécutés. Le nombre de personnes qui perdent leur logement ne cesse de croitre.
C’est inacceptable.
S’assurer du succès des Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est aussi prévenir les abus des propriétaires qui exploiteraient opportunément ces festivités pour s’enrichir au détriment des locataires résidents à l’année.
Dans ce contexte, nous te proposons de signaler ton congé qui te semblerait frauduleux afin que nous puissions t’accompagner dans tes démarches.
Je signale mon congé frauduleux :