M. Ian Brossat interroge Mme la ministre de la culture sur l’avenir du centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.
Les salariés du centre expriment depuis le 16 octobre 2023 avec un mouvement de grève reconductible leurs craintes sur l’avenir de cette institution culturelle majeure. En effet, le musée national d’art moderne et contemporain construit dans les années 1970, va fermer pour travaux durant cinq ans à partir de 2025, affectant ainsi près de 400 salariés. Durant cette période, environ 160 salariés seront mis à disposition du Grand Palais. Une autre partie des employés seront redirigés vers un site du centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Massy (91). Mais pour une quarantaine d’autres, notamment les restaurateurs d’oeuvres travaillant au sein des ateliers, aucune proposition n’a été faite par la direction.
Par ailleurs, le protocole de réorganisation de l’activité ne garantit pas à ce stade le devenir des effectifs, des rémunérations et des missions. Les salariés sont inquiets. Une partie des activités pourrait être externalisée à des entreprises de sous-traitance à la réouverture du site, comme cela a pu être observé dans d’autres musées notamment pour les agents de sécurité. Depuis plusieurs jours, aucune réponse n’est apportée aux demandes des organisations syndicales.
Aussi, il lui demande si elle entend garantir le maintien des effectifs et des missions du musée et si elle s’engage à demander à que cette fermeture n’aboutisse pas à une externalisation d’une partie des activités.