M. Ian Brossat attire l’attention de M. le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur la situation du lycée autogéré de Paris (LAP), situé rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement.
Depuis quarante ans, cet établissement public offre une alternative éducative en favorisant la participation de toute la communauté éducative aux décisions collectives. Cependant, en 2022, le rectorat de Paris a refusé de renouveler la convention dérogatoire encadrant son fonctionnement, et une enquête administrative semble remettre en question ses principes fondamentaux, tels que l’absence de chef d’établissement et la cooptation des enseignants.
De plus, depuis la rentrée 2023, la dotation de fonctionnement ne couvre plus tous les frais d’enseignement, et le régime d’inscription au baccalauréat pourrait être modifié. Ces changements suscitent de vives inquiétudes au sein de la communauté éducative, qui souhaite préserver ce projet unique.
Il interroge donc le ministre sur les garanties qu’il peut fournir pour maintenir le statut dérogatoire et le fonctionnement autogestionnaire du lycée.