Ce mardi, la cour administrative d’appel a demandé à l’État une régularisation de son projet d’hôpital Grand Paris Nord pour vice de procédure, ainsi que le lancement d’une nouvelle enquête publique. Cette décision du tribunal confirme la justesse de notre lutte. La cour considère qu’il s’avère aujourd’hui nécessaire de compléter les capacités hospitalières offertes par le projet, au regard de l’évolution des besoins de la population.
Depuis des années, nous alertons au sujet de ce projet de Grand Hôpital Nord. Voulu par le gouvernement, il entraînerait la fermeture des hôpitaux Bichat et Beaujon, soit deux des plus grands hôpitaux franciliens, et la suppression de plus de 400 lits.
Au conseil du 18e arrondissement, deux vœux ont été adoptés en janvier puis avril 2021. Chacun des vœux demandait un moratoire sur ce projet et une concertation des élus, habitants, associations et syndicats. Cette position est renforcée par notre vœu en octobre 2021, adopté à l’unanimité du Conseil de Paris, pour que cet hôpital demeure.
Cette victoire est permise grâce à la mobilisation des syndicats, du personnel soignant, des habitants et des élus. Notre lutte doit se poursuivre pour permettre enfin de construire un projet à la hauteur des besoins des habitants.Nous demandons au gouvernement de renoncer définitivement à ce projet dont, aujourd’hui, plus personne ne veut. Tous nos moyens doivent être désormais portés sur la rénovation des hôpitaux Bichat et Beaujon, non sur leur fermeture.